Les émotions primaires et les expressions faciales
- David Bourlard
- 19 sept. 2017
- 4 min de lecture
Cette formation vise à :
[if !supportLists]- [endif]Connaître les différents types d’expression du visage et les émotions primaires associées ;
[if !supportLists]- [endif]expliquer la fonction de chacune de ces émotions ;
- pouvoir en déduire des compétences en terme d'accompagnement éducatif, d'écoute, de prise en soins de bénéficiaires, etc.
PRE-REQUIS INDISPENSABLE(S) : Pouvoir faire des observations, les relier à la théorie vue durant la leçon et en rendre compte devant un groupe ; analyser de courtes séquences vidéo selon des critères préétablis ; connaître les caractéristiques d'une émotion.
PROLONGEMENT(S) POSSIBLE(S) : Approfondir le thème de la communication non verbale en intégrant d’autres domaines, d’autres médias que les expressions du visage (posture, placement des mains, placement des bras, etc.).
Ce module consiste en 5 cours de 50 minutes (théorie + mise en situation).
Petit aperçu... :
Le langage non-verbale, les émotions primaires et les expressions du visage
Notre corps s’exprime tout le temps, il fait passer des messages, même quand nous ne le voulons pas ou que nous avons l’impression de ne « rien faire ». Ces messages font partie de ce qu’on appelle le langage non-verbal, c’est-à-dire qui ne s’expriment pas avec la parole. Cela peut-être un geste, une attitude, le ton de la voix, la manière dont on est habillé, … ou bien même le fait de ne rien faire !
Ces « messages » veulent dire aux autres comment nous nous sentons, ce que nous attendons, ce que nous refusons et plein d’autres choses encore. Ils peuvent être volontaire ou non.
Paul Ekman est un psychologue américain. Il a beaucoup travaillé sur les émotions et comment elles s’expriment par notre corps, surtout à travers nos expressions du visage. Il a défini 6 émotions primaires, de base, reconnaissables et pouvant être exprimées par la majorité des êtres humains, et ce quelle que soit leur culture, leurs coutumes, leur âge, leur sexe, etc. En plus, ces émotions sont innées (nous les possédons dès la naissance) et automatiques (comme un réflexe).
Ces 6 émotions primaires sont :
Descriptions des expressions faciales :
Le dégout
- Yeux à demi fermés ;
- sourcils tombants ;
- plis sur le front et au-dessus du nez ;
- pommettes et joues bombées.

La joie
- Large sourire ;
- lèvre supérieure retroussée découvre les dents du haut, sauf quand le rire ouvre grand la bouche et laisse voir toute la dentition ;
- yeux demi fermés (plus que pour le dégoût) soulignés par des rides de la patte d’oie à leur angle externe et des poches sous la paupière inférieure ;
- joues bombées.

La tristesse
- Paupières baissées ;
- yeux rougis brillant ou larmoyant ;
- seul l’angle interne des sourcils se soulève, alors que les coins de la bouche pointent vers le bas ;
- tonus musculaire faible.

La colère
- Sourcils sont tirés vers le bas ;
- rides verticales au-dessus du nez ;
- yeux demi fermés semblent furieux ;
- visage rouge ;
- bouche fermée ou entrouverte ;
- lèvres retroussées découvrent les dents comme un animal prêt à mordre.

La peur
- Sourcils relevés ;
- paupières supérieures soulevées en découvrant le blanc des yeux et en plissant le front ;
- bouche légèrement ouverte et lèvres relevées ;
- tonus musculaire augmenté.

La surprise
- Paupières grandes ouvertes laissant voir une large zone du blanc des yeux écarquillés ;
- bouche entrouverte par la contraction des joues et le retroussement de la lèvre supérieure (l’aspect est plus proche d’un sourire forcé que de l’expression de la peur).

Connaître ces émotions primaires et la manière dont elles s’expriment au travers des expressions faciales (du visage) est important lorsqu’on s’occupe des autres, qu’on leur vient en aide notamment via son métier (éducateur par exemple mais aussi puéricultrice, aide-soignant, médecin, psychologue, assistant social, etc.).
C’est très important, par exemple pour savoir ce que la personne peut ressentir, ce qu’il faudrait avoir comme attitude pour l’aider ou ce qu’il faudrait éviter de faire pour ne pas aggraver la situation….
Enfin, ces émotions sont utiles ! En effet, elles ont chacune une fonction, une raison d’être, le plus souvent héritée de nos ancêtres.
Ainsi :
La peur permet de fuir face au danger (une voiture qui arrive à toute vitesse mais aussi dans le passé une attaque de tigre à dent de sabre !).
Le dégoût, comme la peur, permet de ressentir la présence d’un danger, ici dans notre nourriture essentiellement, et de s’en écarter au plus vite afin de rester en bonne santé (ne pas manger une viande avariée ou une plante inconnue et nocive dans la nature).
La colère donne à l’être humain l’énergie nécessaire afin de dépasser un obstacle, d’affronter un danger (se défendre dans un conflit verbal ou physique et même supporter l’humiliation dans le but de survivre).
La surprise met nos sens en éveil pour faire face à un évènement inconnu (lorsque nous découvrons un trésor enfouit sous la terre ou que le professeur apparait subitement afin de faire cesser un bavardage).
La joie permet à celui qui l’exprime de mieux s’intégrer dans un groupe.
Quant à la tristesse, elle sert à attirer l'attention des autres pour qu'ils s'occupent de nous.
Paul Ekman et d’autres personnes ont ensuite ajouté d’autres émotions que l’on appelle secondaires et qui, pattirer l’attention des autres personnes afin qu’elles se préoccupent de nous.our certaines, ne s’expriment pas par le visage. Parmi celles-ci on trouve notamment : l’excitation, la honte, la culpabilité, le mépris, ….
Cliquez ce lien pour visualiser un résumé des 6 émotions primaires :
Vérifiez vos connaissances par ce petit quiz :
Sources :
Wikipedia - "Paul Ekman"
Carine Lallemand - "L'atelier de design émotionnel"
Les secrets du corps humain - "6 modes universels de communication"
Émission "C'est pas sorcier" - Épisode "Que d'émotions !"
Comments